Nous revoilà ! Pour ceux qui ne nous connaitraient pas encore (quoi, est ce possible ?!), nous sommes Brendon et Brenda.

P1070440

 Après un déménagement depuis là bas : http://tourismeardennes.canalblog.com/, nous voilà enfin installés en Lorraine. Alors commençons par le commencement : c’est où la Lorraine ?

Ben c’est juste là :

 

 

En fait, c’est pas bien loin de nos Ardennes natales, donc dès qu’on y fera un tour, on vous en fera profiter sur le blog adéquat.

Notre belle région est divisée en quatre départements: la Moselle, la Meurthe et Moselle, la Meuse et les Vosges.

 

Nous avons emménagé dans le département de la Moselle. Pour ceux qui ne le savent pas (moi le premier d’ailleurs), la Moselle est découpée en 7 « pays », qui ont chacun leur propre histoire. Nous, on est installé à la frontière entre le pays du bassin houiller, et le pays de Nied (une petite rivière), dans la charmante ville de Faulquemont.

 

 

Le département de la Moselle doit son nom au fleuve du même nom qui le traverse pour se diriger vers le Luxembourg voisin. D’ailleurs, la Moselle partage aussi une frontière avec l’Allemagne, et n’est pas loin de la Belgique. Nombre d’escapades à l’étranger à prévoir ! Mais la Moselle est aussi proche des Vosges et de l'Alsace. Croyez-moi, on a de quoi s’occuper un moment !

Au niveau de l’histoire, le département est très riche aussi. Il y a de nombreux vestiges de la période gallo-romaine ainsi que du Moyen Age. Annexé par la Prusse après le conflit de 1870, redevenu française en 1918, puis réannexé en 1940 par l’Allemagne après la capitulation de Pétain, le département de la Moselle redevient définitivement français en 1945. Ce brassage des cultures au fil des ans a donné au département diverses facettes, que nous allons découvrir avec vous !

Pour le reste, la Moselle possède également une grande histoire industrielle, avec ses mines et ses hauts fourneaux, que nous découvrirons aussi.

Bref, Brendon et Brenda sont prêts à repartir en vadrouille, et avec ce qu’il y a dans le coin, on ne va pas s’ennuyer ! On espère que vous passerez un bon moment sur notre blog à découvrir l’histoire de la Lorraine, les lieux à visiter, des idées de sorties…