Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
26 mars 2011

Verdun

Du 21 février au 19 décembre 1916, Verdun fut le siège de la bataille la plus sanglante de la 1ère guerre mondiale. Cette bataille était pensée par les allemands comme une bataille qui affaiblirait l'armée française, en lui faisant perdre 2 fois plus d'hommes qu'aux allemands. Au final, le nombre de morts sera de 143000 allemands contre 163000 français.

Dans cette bataille, 80% des pertes sont causées par l'artillerie. D'ailleurs, la bataille commença par un bombardement allemand massif : 2 millions d'obus en 2 jours (1 obus toute les 3 secondes).

La vie des soladats consiste principalement à survivre et mourir dans d'atroces conditions. Cette bataille, dont le résultat fut militairement nul, servira de cas d'études pour les millitaires futurs, tels que les généraux allemands de la 2e guerre, dont bon nombre ont servit à Verdun en 1916. Ils comprendront ainsi l'importance d'un front mobile, et Verdun tombera en "seulement" 24 heures lors de la 2e guerre mondiale.

Inutile d'aller plus loin dans les détails. Plusieurs villages furent simplement rayés de la carte, et une quantité inimaginable de bombes sont toujours enterrées, prêtes à exploser sous la première charrue qu'elles rencontreront.

Nous allons vous faire découvrir les traces et les monuments dressés en souvenir de ce massacre. Une visite de Verdun qui permet au moins de se rendre compte de l'horreur vécue par les soldats, qu'ils soient français ou allemands (et rappelons nous qu'en 1916, la moselle et l'alsace sont allemandes, et donc que des mosellans et des alsaciens étaient présents dans les rangs prussiens à Verdun). Voici notre itinéraire pour voir l'essentiel de Verdun en une journée:

  1. La citadelle de Verdun
  2. L'ossuaire de Douaumont
  3. La tranchée de baionettes
  4. Le fort de Douaumont
  5. Le fort de Vaux
  6. Le mémorial
  7. Le cimetière national
  8. Les villages détruits
  9. Le boyau de Londres
  10. Le monument du Lion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On apprend pas mal de choses. Entendu parlé, mais pas autant de description. Merci pour ce petit rappel.
T
IL y avait une foret "le bois brulé" ,qui m'alheureusement a été abattu à cause de la tempete de 1999,c'était un lieu pas repertorié.En fiat,il y avait juste un sentier,pas large ,et tu marchais entre les tranchées allemandes et francaises,a quelques metres l'une de l'autre.IL etait interdit de sortir du sentier ,ca ce bois n'avait pas été nettoyé.Tu voyais des morceaux de chaussures encore,des ceinturons rouillés ,des bouts de ferraille.Mais ca a disparu aujourd'hui
L
En espérant que cela serve de leçon pour le futur , mais vu ce qui se passe en ce moment j'en doute malheureusement
P
Encore un terrible épisode, et pas des moindres, de notre Histoire de France.
D
Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus. Les noms de certaines avenues dans Paris me font parfois froid dans le dos.
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 717
Archives
Newsletter
Publicité