Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
31 mars 2011

Verdun: le fort de Vaux

Pour continuer les forts, il y a également à Verdun le fort de Vaux. Faute de temps, nous n’avons pas pu le visiter. Néanmoins, son aspect extérieur est encore marqué par les tirs d’obus, ce qui est très impressionnant. Le bâtiment reste meurtri par la guerre.

P1060900

Ce fort est devenu le symbole du courage et de l’héroïsme des soldats français au cours de la bataille de Verdun. Entre mars et juin 1916, il reçoit en moyenne par jour 8000 obus de gros calibres !

Les allemands assiégèrent le fort du 1er au 7 juin. A l’intérieur, Raynal et ses hommes, assoiffés, affamés, tentent de résister. Le 7 juin au matin, Raynal capitule, préférant cette décision plutôt que de voir ses hommes mourir de la soif. Fait prisonnier par l’armée allemande, Raynal reçut une épée des mains du Kronprinz, fait exceptionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Une page d'Histoire dont il faut se souvenir.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Yvon.
L
On le croirait troglodyte
P
Comme tu le dis, ce devait être l'enfer sur terre. Et bien que non croyante, j'espère que tous ces pauvres soldats ont trouvé leur paradis. Quelle misère que la guerre !<br /> Bises à vous deux.
B
Oui, 8000 obus, c'est incroyable. A douaumont, le guide nous a fait entendre le bruit d'un seul obus et on s'est demandé comment des hommes avaient pu survivre dans un tel enfer. Quand on étudie Verdun à l'école, on a du mal à comprendre et les mots comme enfer apparaissent comme des "clichés" mais là bas, le peu qu'on aperçoit fait comprendre qu'on est bien loin de pouvoir imaginer ce que ces gens ont vécu.<br /> Marc, l'histoire de ta famille est très émouvante, malheureusement semblable à trop d'autres...
S
Ce devait être terrible, 8000 tirs d'obus par jour... le bruit que cela devait faire.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 728
Archives
Newsletter
Publicité