Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
9 avril 2011

Marsal

 

L’étape suivante nous a conduits à Marsal au cœur de la vallée marécageuse de la Seille, où l’on trouve aujourd’hui encore des gisements de sel. Dans ce village, le sel est exploité depuis très longtemps, les premières tracent datant de l’an 800 avant JC.

On entre dans la ville par la porte de France qui date du début du 17ème siècle et qui est un des derniers vestiges des fortifications de Vauban à Marsal.

P1020984

P1020985

P1020990

Sous la porte, on peut observer une pompe d’extraction de la saumure.

P1020987

Derrière la porte se trouvent trois casernes dont une est monument historique. Cet ensemble abrite le musée du Sel dont nous vous reparlerons plus tard. Ces casernes datent de 1666 et servaient à accueillir les hommes, les chevaux et à stocker la nourriture.

P1020982

P1020983

A l’extérieur de village, nous avons fait l’itinéraire de la mare salée, une des dernières de la région. En été, on peut y voir des salicornes. Malheureusement, point de trace de salicornes en mars mais le jour où nous repasserons à proximité, on ira faire des photos!

P1020994

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vic sur Seille, Marsal, j'ai ces noms de villages en tête mais je n'y suis jamais allée. ça se fera..
D
C'est Vauban en diable!<br /> <br /> Il reste des traces très intéressante de fortifications, et le village regorge de trésors de petit patrimoine planqués un peu partout.
P
Je pensais justement en regardant les premières photos que c'était tout à fait dans le style Vauban. C'est tout à fait reconnaissable.<br /> Bises à vous deux.
Y
Une belle découverte, merci pour le partage.<br /> Bon dimanche.<br /> Yvon.
L
Le paysage est un peu austère , les maisons sont belles mais pas très gaies
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 635
Archives
Newsletter
Publicité