Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
15 juin 2011

Musée Robert Schuman et jardin des plantes de chez nous

Robert Schuman est l'un des "pères fondateurs de l'Europe". Il est né en 1886 et mort en 1963 a Scy-Chazelles, où se trouve aujourd'hui un musée qui lui est consacré. Ce musée est collé à son ancienne maison et à son jardin, tous deux visitables également. C'est en tant que Député de Moselle qu'il fonde en 1950 la "communauté européenne du charbon et de l'acier", qui suite au traité de Rome en 1957, donnera la première CEE.

P1030797

Le musée abrite l'exposition « Une bibliothèque extraordinaire – Robert Schuman bibliophile ». Cette exposition présente de nombreux livres appartenant à la bibliothèque de Robert Schuman, grand bibliophile. On y voit également de nombreux document originaux comme une lettre de LouisXIII ou encore un poème de Rimbaud annoté par lui même. Cette exposition dure jusqu'au 31 octobre 2011.

P1030798

A l'étage sont retracées toutes les étapes de la création de l'Europe et le role de Robert Schuman dans cette construction.

P1030799

P1030800

Le jardin magnifique abrite des fruitiers, des légumes, des roses et d'autres fleurs. Au fond, le phare de l'Europe rapelle à tous le rôle de l'homme dans l'histoire de l'Europe. Il se nomme "Jardins des plantes de chez nous" car on y trouve de nombreuses espèces créées par des botanistes lorrains.

P1030801

P1030804

P1030807

P1030812

Nous voici devant le phare de l'Europe dont les 12 étoiles symbolisent les 12 premiers pays de l'Union Européenne.

P1030810

Voici le potager:

P1030811

La maison abrite quant-à-elle un mobilier magnifique, mêlant meubles lorrains traditionnels et modernité, pas toujours bien accomodés !

P1030820

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Scy-Chazelles:

http://www.mairie-scy-chazelles.fr/default.php?id=87

Horaire du 1er avril au 31 octobre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.
Tarifs :
Visite complète du site, y compris visite guidée de la maison historique : 5€50
Entrée du musée (y compris expositions temporaires) et des jardins : 4€
Entrée jardins uniquement : 1€50
Réductions avec le passeport lorraine!
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Deux nounours? Mais c'est moi et mon Brendon...! lol! <br /> Contente de te faire découvrir des choses sinon Fanny!
Z
J'ai oublié de dire que c'était un grand bonhomme merci pour ce bel hommage. Bon WE ma belle et de gros bisous
F
Superbes photos et en plus je découvre car je ne connaissais pas, incroyable moi la Lorraine tout ce que je découvre grâce à toi, Scy-Chazelles je connais d'y avoir passé mais sans visiter, dis-moi les deux nounours sur une des photos ils y étaient ou c'est les tiens ih ih ih c'est original. Merci ma belle pour cette belle balade dans ma Lorraine qui me manque. Gros bisous
S
Grand bonhomme ! J'irai sur ces lieux ; d'ailleurs ça devrait déjà être fait.
F
je viens de mettre sur twitter .. cette expo doit être très enrichissante !
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 755
Archives
Newsletter
Publicité