En ce moment, au musée de la cour d'or à Metz, une magnifique exposition sur le mobilier lorrain occupe plus d'un étage du musée.

P1040677

Situé à 2 pas de la place d'armes et de la cathédrale de Metz, le musée de la cour d'or expose une collection permanente sur l'histoire lorraine (le sous sol est d'ailleur constitué par les vestiges des thermes romains). Il expose également une collection temporaire, renouvelée tout les 6 six mois. En ce moment : l'âge d'or du mobilier lorrain. Voici quelques photos de cette exposition:

P1040657

Chambres, vesselliers, armoires, commodes et autres buffets sont là à vous attendre. Chacun a son histoire, parfois bien visible lorsque le menuisier a pris soin de graver dans le bois son propre nom, la date et le lieu de fabrication...

P1040660

... parfois plus obscure, mais toujours expliquée sur les commentaires affichés aux murs. Ainsi vous pourrez découvrir le sens lorrain de "poêle", et plein d'autres choses.

P1040663

Vous pourrez peut-être aussi croiser un meuble ressemblant étrangement à celui de votre grand-mère, qui aimait tricotter au coin du feu, un oeil sur la pendule qui se balançait dans un coin...

P1040669

Un expo à découvrir jusqu'au 19 septembre à Metz. Pour plus d'infos: http://musee.metzmetropole.fr/site/_actualite_detail.php?id_actualite=133&id_groupe=.