Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
21 octobre 2011

Haut Koenigsbourg

Et nous voilà en Alsace pour notre deuxième jour de périple! Passage obligatoire au Haut Koenigsbourg, qui domine la plaine du haut de son perchoir.

D'abord chateau médiéval (dès le XIe siècle), il sera amélioré, détruit, pillé, reconstruit et incendié à maintes reprises. Pendant la guerre de 30 ans (vers 1633), il sera définitivement ravagé, et laissé à l'abandon. En 1865, la commune de Sélestat le rachète mais ne sait qu'en faire.

Suite au traité de Frankfort en 1871, le chateau en ruine est offert à l'empereur allemand Guillaume II. Souhaitant en faire un écomusée sur la période médiévale Alsacienne et allemande, il confie la reconstruction du site à Bodo Ebhardt, architecte berlinois.

De 1901 à 1908, le chateau est reconstruit. Il retrouve sa forme d'avant la guerre de 30 ans, aux quelques adaptations de l'architecte près. En effet, par manque de sources, ce dernier doit improviser sur de nombreux points, et répondre aux demandes de l'empereur. En sept ans, le chateau est à nouveau debout. Il marque la frontière Ouest de l'empire allemand, comme le chateau de Marienburg marque la frontière Est.

Pour la visite (environ 1h30), vous entrerez par un grand portail marqué aux armoiries des Hohenzollern.

P1040406

Une cour intérieure permet de voir des galeries en bois, ainsi que de contempler le magnifique escalier héxagonal, sculpté de nombreuses décorations.

P1040418

P1040424

P1040428

Dans la salle du Kaiser, un aigle impérial magnifique domine la pièce. Sur ses ailes, les armoiries des électeurs du Saint empire romain germanique, et sur son coeur celles des Hohenzollern, famille de Guillaume II.

P1040434

Vous croiserez également de nombreux poëles en faïence, très massifs et pourtant si rafinés...

P1040440

Dans le jardin, les décorations sont légions, comme ici sur le puit.

P1040449

Une partie de la visite vous fera découvrir l'artillerie d'antan, dans le grand bastion. Ce dernier devait pouvoir résister aux coups de canons tel que ceux exposés.

P1040454

Vous pourrez aussi contempler la plaine d'Alsace, qui s'ouvre aux pieds du chateau.

P1040462

P1040480

P1040487

Et de l'autre côté, vous pourrez contempler les Vosges.

P1040447

Une visite hors du temps à faire absolument si vous vous rendez en Alsace. Un conseil, arrivez à l'ouverture, vous ferez la visite quasimment seuls et éviterez la foule!

Pour plus d'informations (tarifs, horaires...): http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je n'y suis jamais allée dans ce chateau,on est déjà passé a coté sans s'arreter
L
est magnifique ce chateau , et il a un point de vue superbe
S
Des lieux qui me sont familiers...Magnifiques photos.
F
Oh que oui je confirme c'est un château magnifique et tes photos sont belles, je l'ai visité il y a déjà bien longtemps et comme j'ai aimé, alors le revoir là en photos çà me fait plaisir, que c'est beau aussi cette vue. Un plaisir. Bon WE et des bisous
S
C'est effectivement un château magnifique, je l'ai visité déjà plusieurs fois.<br /> La vue sur la plaine d'Alsace y est splendide.<br /> Merci.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.<br /> Sylvie
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 635
Archives
Newsletter
Publicité