La commune de Petite Roselle héberge le musée des mines de charbon. En effet, la région lorraine a été marquée depuis toujours par l'exploitation de ce minerais, et tout un chacun s'imagine le dur labeur des mineurs comme dans germinal. Ce musée permet de découvrir que la réalité est toute autre.

P1060627

Les anciens batiments industriels vous accueillent, du haut de leur lugubre silhouette. Le musée se trouve dans un batiment tout neuf.

P1060628

Il reconstitue un chantier de minage du charbon, et c'est bien sûr Sainte Barbe qui vous accueille à l'entrée de la galerie reconstituée.

P1060629

Plus loin, des mineurs en bois vous montreront tout le savoir faire accumulé en Lorraine. Loin de Germinal, c'est une industrie de pointe qui vous est présentée.

P1060630

Les engins lourds, bardés d'hydraulique et longs de plusieurs mètres sont simplement impressionnants. Loin des pioches, d'énormes machines permettaient à 7 mineurs de réaliser l'extraction du minerais en très bonne sécurité, le tout supervisé depuis la surface grace à un panneau de controle digne de celui d'une centrale nucléaire.

P1060631

Enfin, le musée ouvrira un nouveau batiment en juin pour nous faire découvrir la vie quotidienne des mineurs. Ouvert dans un ancien batiment, cette extension vous présentera une salle des pendus, véritable symbole de la vie minière.

P1060632

Ajoutez à celà les explication d'un ancien mineur, et vous aurez là un site d'exception. Nous ne pouvons que vous conseiller sans réserve ce musée formidable, qui constitue l'une des dernières traces d'un passé glorieux. A visiter absolument!

Pour plus d'informations: http://www.la-mine.fr/site/index.php