Tourisme et idées sorties en lorraine

3 août 2015

Bonne adresse | Jour de bon thé

Une jolie adresse coup de coeur si vous êtes de passage à Charleville Mézières dans les Ardennes: la boutique et le salon de thé Jour de bon thé!

A la carte: thés, cafés et douceurs!

Dans la boutique et en ligne: Thés de la maison Dammann Frères., cafés du torréfacteur mosellan Gurtner, de l'épicerie fine et un grand choix de théières, tasses et mugs...

Une jolie adresse très cosy dans Charleville!

Pour plus d'informations: http://www.jdbt.net/jourdebonthe/Accueil.html

29 juillet 2014

Escapade à Strasbourg: les 10 choses à faire absolument

Fin juin, nous sommes allés passer une journée à Strasbourg, capitale de l'Alsace! Voici la liste des 10 incontournables si vous visitez Strasbourg:

1- Se promener dans la Petite France

IMG_1158 (2)

IMG_1160 (2)

2- Visiter la cathédrale et admirer l'horloge astronomique

IMG_1147 (2)

3- S'extasier devant les belles maisons alsaciennes

4- Constater que Vauban a vraiment été partout devant les tours Vauban qui gardent la ville

5- Marcher jusqu'à l'extraordinaire gare de Strasbourg

IMG_1153 (2)

6- Manger un plat alsacien au restaurant Le Caveau, pour son décor unique et la qualité de ses plats

1535506_10154323369680501_7214475403414603036_n

7- Visiter le quartier allemand de la ville

8- S'étonner devant la maison égyptienne

9- Admirer les toits de Strasbourg

10- Se sentir étudiant au Flam's

10502339_10154323379730501_819951160566991005_n

Nous avons adoré notre journée à Strasbourg, on a découvert une ville dynamique et vraiment magnifique! On a très bien mangé qui plus est!
Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme de Strasbourg: http://www.otstrasbourg.fr/fr/
29 juin 2014

Test de la Wonderbox Bulle de Bien Etre

Suite à un cadeau, j'ai testé la wonderbox Bulle de Bien Etre (prix 40 €). Cette box propose des activités détentes, à choisir sur le site (la liste des activités du coffret n'étant pas complète).

Personnellement, je n'aime pas tout ce qui est modelage, j'ai donc cherché quelque chose d'un peu différent. Et c'est là que les difficultés ont commencé...

J'ai d'abord choisi un soin des mains complet, avec gommage, massage et manucure. J'ai appelé le n° indiqué sur le site: impossible de joindre l'institut. Après recherche sur Internet, rien... L'institut n'avait aucune existence connue...

J'ai donc choisi une autre activité: cette fois ci, je lis les commentaires sur internet avant d'appeler. Heureusement, les critiques sont catastrophiques...

Je prends donc la dernière activité possible si je ne veux pas faire un modelage/massage du corps: un massage au choix dans l'institut Oxyzen à Metz. Je choisis un massage du visage et appelle pour prendre rendez vous au plus tot: le plus tot était donc 3 mois plus tard... Pas le choix donc je dis ok.
Rendez pris chez Oxyzen. Le jour J, j'arrive à l'adresse indiquée: une petit porte entre 2 commerces! Une fois la porte passée, une ruelle et on arrive au niveau d'une cour intérieure! Surprenant et magnifique car la cour est très fleurie et on ne soupçonne pas ce genre d'endroits depuis la rue.
Je suis très bien acceuillie et je passe rapidement dans la pièce réservée au massage dans laquelle il y a lumière tamisée et musique zen!
30 minutes plus tard, je suis hyper détendue! Un vrai moment zen très agréable!
J'ai oublié de prendre des photos donc je vous renvoie vers le site où il y a de très jolies photos, notamment de la cour intérieure: http://www.oxyzen-metz.com/centre-espace-bien-etre-metz-moselle-lorraine.html
J'ai beaucoup apprécié ce moment de détente. Je suis sortie ultra zen, oubliés les petits soucis de départ du coffret, je suis bien contente d'avoir découvert Oxyzen et je comprends l'attente pour le rendez vous!
Pour plus d'informations sur le coffret et les activités disponibles près de chez vous: http://www.wonderbox.fr/bulle-de-bien-etre.html
Pour plus d'informations sur l'institut Oxyzen: http://www.oxyzen-metz.com/
20 mai 2014

Smartbox Défi Adrénaline: une découverte concluante !

Depuis quelques années, la mode est aux coffrets découvertes de toutes sortes! Un moyen de faire un cadeau modulable et de faire plaisir!

Nous avons testé le coffret 100% Sensations de Smartbox: Défi Adrénaline (prix 189,90 €). Ce coffret permet de choisir une activité adrénaline sur terre, dans les airs ou sur mer, variant selon les régions. Baptème de l'air en petit avion ou en ULM, circuit automobile, jet ski ... les activités sont nombreuses et certaines activités sont réalisables à deux!

L'homme avait d'abord opté pour un circuit automobile en Meurthe et Moselle: là, nous avons vu la limite des coffrets, le numéro pour prendre rendez vous est payant... Quand on a payé 189€ pour un coffret, c'est vraiment moyen... Nous avons donc envoyé un mail pour prendre rendez vous: jamais de réponses... Une vraie déception, certains partenaires des box ne jouent malheureusement pas toujours le jeu! C'est pourquoi je vous conseille vivement les grandes marques de box où le système est en général un peu mieux rodé même si nous avons régulièrement eu le problème...

Sans réponse, l'homme a choisi un baptème en ULM, une activité qui lui plaisait également mais qui était un peu plus loin de chez nous. Ce baptème s'est effectué au sein du club ULM Les Piafs du Saulnois situé près de Dieuze. Et la, nous sommes tombés sur un partenaire très sérieux, un bonheur! Le club est en effet assez petit et tous les ahérents sont bénévoles pour entretenir les appareils et les locaux. Et comme chacun sait, bénévolat rhyme souvent avec sympathie. Rendez vous pris 1,5 mois à l'avance, confirmé la veille car ce type d'activité dépend de la météo. Accueil chaleureux puis direction les airs!

ulm pionner

Crédit photo: Les Piafs du Saulnois (L'homme a oublié de prendre en photo l'ULM dans lequel il est monté!)
L'homme est monté à bord d'un ULM multi-axes. Le moniteur lui a demandé si il préférait voler au dessus de Metz, région où nous habitons, ou s'il préférait voler au dessus des Vosges! Pas d'hésitation: ça sera les Vosges!
Sans perdre une minute, le décollage s'effectue puis cap au sud vers les montagnes qui pointent au loin. Quelques minutes plus tard, survol du lac de Pierre Percée magnifique sous le soleil.

P1130801 (2)

P1130804 (2)

Cap ensuite vers le Haut Koenigsbourg aussi joli vu du ciel que depuis en bas.
Ils ont ensuite rattrapés la route des crêtes pour rejoindre Gerardmer et son magnifique lac.

P1130820 (2)

P1130821 (2)

P1130827 (2)

Retour par le sud de la Moselle avec un passage au dessus d'une jolie écluse puis atterissage en douceur après 1h45 de vol.

Des paysages magiques et une expérience inoubliable avec un moniteur au top: des explications détaillées et l'homme a pu piloter un bon moment!

En conclusion, une box qui a énormément plu à mon homme amateur de sensations et de nouvelles expériences! Une belle idée cadeau pour un anniversaire, la fête des pères... !

Pour voir les activités près de chez vous, voici le lien vers le coffret: http://www.smartbox.com/fr/nos-smartbox/coffrets-cadeaux-aventure/coffret-cadeau-defi-adrenaline-t736.html
6 décembre 2013

Le marché de Noël de Trèves en Allemagne

Le week end dernier, le marché de Noël de Trêves a ouvert ses portes aux visiteurs et comme c'est notre marché de Noël coup de cœur, nous y étions!

P1130707 (2)

Le marché de Noël de Trèves, c'est du bonheur pour les papilles: vin chaud, curry wurst, fruits au chocolat, champignon, pommes de terre... tout est là pour se régaler!
C'est aussi du bonheur pour les yeux: décos de Noël, couronnes de l'avent, bougeoirs... ce marché est consacré uniquement à Noël et ça fait du bien! Authenticité au rendez vous!

P1130712 (2)

IMGP3940

IMGP3944

P1130709 (2)

Et enfin, c'est du bonheur pour les oreilles: de nombreux groupes jouent de la musique tout au long de la journée, et à 17h dans le Dom, nous avons assisté à une représentation d'une chorale!

P1130711 (2)

Pour couronner le tout, on trouve dans les magasins des calendriers de l'avent très variés (chocolat, produits de beauté, de maquillage, vernis...)! C'est génial! Nous avons craqué pour un calendrier de l'avent avec uniquement des Kinder Surprise!

Comme l'an passé, nous avons adoré ce marché de Noël pour sa merveilleuse ambiance! Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la ville de Trèves: http://www.trierer-weihnachtsmarkt.de/fr/
17 novembre 2013

A la découverte du plus grand fort de la ligne Maginot: le Hackenberg

Nous avons profité de ce week end pluvieux pour aller visiter le fort du Hackenberg à Veckring. Cet ouvrage construit en 1929 est le plus gros ouvrage de la ligne Maginot avec 10 km de galerie! La visite dure 2h30 et se fait en deux étapes.

Entrée du fort du Hackenberg

Notre guide nous a d'abord expliqué le fonctionnement global du fort, la vie à l'intérieur et son histoire à travers la visite de la gare de triage, du stockage des munitions, des cuisines puis d'un petit musée.
Nous avons découvert avec surprise la modernité de ce fort: eau courante, électricité produite par une centrale électrique dans le fort, système de filtre à air...
DSC02382 (2)

A l'entrée du fort

P1130587 (2)

Canon de DCA

P1130596 (2)

Les cuisines

Un manomètre dans l'usine du fort

P1130603 (2)

Toute l'électricité du fort est produite par des machines de ce type, qui fonctionnent encore aujourd'hui.

Nous avons ensuite pris le train (d'époque!) pour rejoindre les blocs de combat de l'autre coté de la colline, à 4,5km. Là, nous avons vu fonctionné la tourelle du bloc 9 et visité le bloc 8.

P1130618 (2)

A l'extérieur du fort

Canon sur tourelle

P1130624 (2)

Dans les bois aux alentours, il y a encore des barbelés et des obus qui ressortent de terre

P1130627 (2)

Bloc de combat

Un retour en petit train pour achever cette visite très complète et très enrichissante! On ne voit pas les 2h30 passées, le guide est très intéressant et donne ce qu'il faut d'informations donc on retient beaucoup de choses. La visite de ce fort dans lequel travaillaient 1000 soldats et 32 officiers est impressionnante et émouvante!
Une visite à faire absolument!

Le réseau ferré du fort

Un sentier pédestre permet également, pour les amateurs de promenade et de marche, de visiter les extérieurs du fort et de voir le fossé antichar.

Plus d'informations ici: http://www.maginot-hackenberg.com/accueilfrance.htm

Tarifs: 7 € / adulte avec le pass Lorraine à demander gratuitement ici: http://www.passlorraine.com/
20 octobre 2013

Festival Mondial des Théatres de Marionnettes 2013

Le festival des marionnettes 2013 est terminé. Un petit compte rendu de cette édition s'impose puisque je n'ai pas réussi à le faire quotidiennement!
Nous avons vu cette année encore de très beaux spectacles, dans des styles très différents. Seule critique pour cette édition par rapport aux précédentes: le manque d'animation dans les rues: peu de déambulants, peu de musique et des spectacles très étalés géographiquement.
Voici une sélection de photos représentatives de ce beau festival:

P9263054(Spectacle très poétique sur la vie d'un théatre)

P9263070(un déambulant)

P9263109(Spectacle Les Poilus: la 2nde guerre mondiale illustrée avec des patates, hillarant!)

P9263167(La Place Ducale)

P9263170(La foire aux articulés)

P9263187(Une marrionnette très émouvante d'un homme dont le rendez vous ne vient pas. Je pleure à chaque fois!)

P9263205(La marquise et sa robe très très spéciale!)

P9263265(Le petit théatre vert, notre coup de coeur tous les ans)

DSC02280(Le Marionnette Insect Circus, un cirque des plus réussi!)

DSC02298(Cette année, des marionnetistes chinois présentaient un spectacle de rue d'une beauté époustouflante!)

P1090366(Une pieuvre jongleuse)

P1090408(Nonso et Nonsa, un des spectacles les plus droles de cette année: l'histoire d'une rencontre, d'un mariage et d'un voyage de noces où tout ne se passe pas comme prévu, Nonso et Nonsa ayant tous deux un caractère bien trempé!)

P1090439(Une troupe anglaise qui nous a fait mourir de rire avec sa démonstration équestre!)

Prochaine édition en septembre 2015.
20 septembre 2013

Festival Mondial des Théatres de Marionnettes à Charleville Mézières du 20 au 29 septembre!

Ca y est, le festival Mondial des Théatres de Marionnettes a démarré à Charleville Mézières dans les Ardennes! Deux ans que je l'attendais, depuis la fin de l'édition 2011 et enfin, il est là!!

Le festival, ce sont des spectacles en salle (le in), des spectacles de rues programmés (le off) et des spectacles de rues non programmés (le off du off). Si vous aimez les spectacles de rue, je vous conseille vraiment de venir, il y en a pour tous les gouts!

Pour rappel, mes photos de l'édition 2011: http://tourismeardennes.canalblog.com/archives/festival_des_marionnettes/index.html

Le festival Off et le off du off des Théatres de Marionnettes à Charleville Mézières c'est:

- une ville sous son plus beau jour

68512956_p

68438907_p

- d'étranges créatures dans les rues

68512891_p

68557402_p

- de la poésie

68439988_p

68547902_p

- de l'humour

68438966_p

- de la philosophie, avec notamment des belles réflexions sur l'homme, sa naissance, sa condition...

68520177_p

- des spectacles pour les enfants (mais qu'on apprécie en tant que grand)

68492622_p

- des spectacles pour les grands, avec des problèmes de société

68554498_p

- et de belles expositions

68442647_p

Le festival des Théatres de Marionnettes à Charleville Mézières, c'est du bonheur tout simplement!

Et les 1ères photos de l'édition de cette année:

Pour avoir toutes les infos, rendez vous sur le site officiel: http://www.festival-marionnette.com/

Dès lundi, je vous mets tous les jours quelques photos! Venez nombreux!

13 juin 2013

Le tour d’Europe en une journée à Europa Park

Il y a quelques semaines, nous sommes allés pour la première fois à Europa Park, parc d’attraction situé en Allemagne et sur le thème de l’Europe.

Le parc est divisé en quartiers correspondant à des pays européens. Dans chaque quartier, les décors correspondent à l’architecture du pays, et on peut y gouter les spécialités culinaires correspondantes. Même les boutiques vendent des produits correspondant au pays. Se balader dans le parc est donc très agréable, nous avons beaucoup apprécié !

Il y a deux principaux types d’attractions : les « familiales » avec des manèges classiques comme les tasses qui tournent, les bateaux qui volent… P1090270

et des attractions à sensation forte ! On retrouve montagnes russes, parcours scéniques, manèges, attractions pendulaires et aires de jeux, spectacles, expositions...

Pour les montagnes russes, nous nous sommes limitées à celles dont l’age minimum était 6 ans ! Les autres étaient vraiment trop impressionnantes !!

Les mascottes du parc sont des souris sympathiques, qui ont des amis mascottes dans les différents pays !

Conseils et informations pratiques :

- le site internet du parc : http://www.europapark.de/lang-fr/Startseite/c1174.html

- Logement : nous avons choisi de loger dans un hotel à Rust, situé à 5 minutes à pied du parc. Le prix était correct et nous avons pu laisser la voiture sur le parking de l’hotel ce qui nous a évité de payer le parking du parc.

- Dans le parc : si vous arrivez à l’ouverture, avancer rapidement dans l’allée centrale et passez la/les premières attractions. Nous avons pu entrée directement dans les manèges situés  dès le 2ème pays après l’entrée ! Dans la journée, la foule se répartit très bien dans le parc cet il y a beaucoup moins de monde dans l’allée d’entrée et en France qui est le 1er pays que l’on explore en entrant.

Nous avons passé une journée très agréable, on a fait deux fois quasiment tous les manèges et on a trouvé le cadre très agréable !

15 mai 2013

Zoo d’Amnéville : ouverture de la mini ferme !

Les lions blancs ne sont pas la seule nouveauté pour 2013 au zoo d’Amnéville ! Une nouvelle attraction vient d’ouvrir : la mini ferme qui est absolument adorable !

Cette mini ferme permet aux petits et aux grands d’approcher et de caresser des animaux domestiques comme des chèvres, des moutons, les lapins… Il y a également des jeux, dont une vache artificielle que l’on peut traire !

C’est un espace très plaisant et qui a beaucoup de succès ! Quelques photos des pensionnaires de cette mini ferme :

Pour plus d’informations, voici le lien du site du zoo d’Amnéville : http://www.zoo-amneville.com/