Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
27 mars 2011

Verdun: la citadelle

 

Le premier lieu de mémoire que nous avons visité à Verdun a été la citadelle souterraine, et ce fut sans doute l’un des plus émouvants.

P1060815

La citadelle a été édifiée par Vauban au 17ème siècle puis percée de galeries souterraines. Elle peut abriter 10000 hommes et les faire vivre. A l’intérieur, on prend le petit train et l’on découvre une véritable ville souterraine avec sa boulangerie, la tsf, les dortoirs…

Pendant la bataille de Verdun en 1916, la citadelle servait de base arrière aux soldats. Elle fut de nombreuses fois touchée par des obus mais a résisté. La visite illustre parfaitement la vie des poilus pendant la bataille de Verdun, sous le feu des obus. Une visite très émouvante et un lieu incontournable lorsque l’on visite les lieux de mémoire autour de Verdun.

P1060816

La dernière salle de la visite parle du soldat inconnu qui fut choisi à la citadelle en 1920 par Auguste Thin parmi 8 cercueils de soldats anonymes tombés pendant la guerre. Auguste Thin appartenait au sixième corps, au régiment 132 dont la somme des chiffres fait 6. Il déposa donc un bouquet d’œillets rouges et blanc sur le 6ème cercueil, désignant ainsi le soldat qui repose aujourd’hui sous l’Arc de triomphe à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis tout à fait d'accord avec le com de LaRhune. Quant à la citadelle, bien après sa construction elle a protégé des hommes. Vauban était un génie et on construisait solide à cette époque.
L
Ca fait toujours quelques chose d'être en direct sur les lieux de l'action .Les éléments ont l'air de nous parler et on ressent vivement des émotions qui ne viendraient que plus difficilement en regardant la télé ou en lisant un livre
D
Je l'ai visité mais j'étais encore tout jeune et je ne me souviens plus très bien de ces détails. <br /> C'est intéressant de revoir cet endroit.<br /> Très bon dimanche.
S
Très bel article.<br /> J'ai visité Verdun, l'Ossuaire... mais il y a très longtemps et je ne me souviens plus très bien. Encore un lieu en Lorraine qu'il faut absolument avoir vu en mémoire de tous ces pauvres soldats tombés pour la France.<br /> Bon dimanche.<br /> Bisous<br /> Sylvie
F
je fus la pire de toutes les guerres .. une horreur, une boucherie .. et pourtant les lettres qu'ils envoyaient à leurs amoureuses étaient si belles !
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 760
Archives
Newsletter
Publicité