Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme et idées sorties en lorraine
23 août 2011

Musée d'Histoire et de Tambow

Dans la Médiathèque Jean Morette d'Amnéville-les-Thermes, vous trouverez le musée d'Histoire et de Tambow, totalement gratuit. Dans deux salles, Monsieur Klein, président de l'association des anciens de Tambow, a regroupé un grand nombres de témoignages, documents d'époques et résultats de recherches pour rendre hommage aux "malgrés-nous", Français incorporés de forces dans l'armée allemande et envoyés sur le front russe.

 P1040309

Nombres d'entre eux seront fait prisonniers par les forces de l'URSS, que se soit à l'issu d'un combat ou parce qu'ils ont désertés les rangs allemand dès qu'ils en eurent l'occasion. Ces prisonniers, portant malgré eux l'uniforme de la Wehrmacht, furent enfermés dans plus de 400 camps sous controle soviétique. Le camp 188, dit camp de Tambow, est le camp de rassemblement des prisonniers de guerre et évadés Alsaciens et Mosellans. Seuls 1500 d'entre eux rentreront à l'ouest, pour continuer le combat dans les armées de la France Libre. Pour tout les autres, il faudra attendre 1946 avant d'être libérés...

 P1040310

Sur les 130 000 incorporés de Force, 42 000 ne reviendront pas. Lui même rescapé de Tambow, Mr Klein s'est fait la promesse de ne jamais oublier ceux qui périrent dans le camps. C'est aujourd'hui chose faite avec ce musée qui retracent l'histoire des tous ces français que l'on avait oublié.

P1040163

Ouvert les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h, le musée est gratuit. Vous pourrez y découvrir l'histoire des malgrés nous, mais également celle des insoumis, qui furent déportés pour avoir refusé d'aller au STO, celle des expulsés, déportés, et de toutes les victimes du nazisme. Entre 2 lectures de documents d'époque, vous pourrez échanger avec des rescapés de Tambow, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions, mais qui pourront également vous passer de nombreux documents vidéo relatant l'histoire de la 2e guerre mondiale.

Je vous recommande de téléphoner afin de vous assurer de l'ouverture du musée. Toutes les informations nécessaires sont ici: http://www.amneville.com/culture.aspx?num_p=77

Enfin, nous remercions sincèrement Mr Klein, qui nous a ouvert le musée, avec qui nous avons longuement discuté, si longuement que nous n'avons pas eu le temps de voir l'ensemble du musée. Nous avons donc déjà prévu d'y retourner, pour finir la visite et remercier encore une fois cet homme formidable qui permet de ne pas oublier ce qui est arrivé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme Taka, ce musée est méconnu et peu mis en avant. C'est dommage. Idem pour le magnifique musée de la Moto et du Vélo. Pas très médiatisé.<br /> <br /> On essaie d'y remédier.<br /> <br /> Merci, Roger
S
Intéressant. J'avais un oncle qui fut fait prisonnier à Tambov, et ce dans les conditions évoquées plus haut par Taka . Il a été enrolé de force, mais ensuite, sur le front Est, il s'est laissé capturer volontairement pour ne pas servir sous le drapeau allemand.Il y est resté 2 ans ; c'était très dur ; marqué pour la vie.
T
autant je connais Amneville,mais ce musée jamais entendu parler ,et ca m'interessebien entendu .En fait Pascale,la Moselle étant allemande,on enrolait les hommes de force dans l'armée allemande ,certains se sont cahés ou ont résisté..D'autres se sont fiats enroles,et ce sont les ,comme l'a dit Brenda "malgré nous Alsaciens et mosellans).
P
Mon papa s'était enrôlé dans la gendarmerie pour ne pas partir en STO. Et c'est comme ça qu'il est devenu militaire. <br /> Bises à vous deux.
F
c'est vrai que l'on parle assez rarement de ces enrolés de force dans l'armée allemande et pourtant 130 000 c'est pas rien ! Merci pour cette piqure de rappel ... je t'avoue que j'ignorais meme ce nom <br /> Tambow ? on m'aurait posé la question j'aurais été incapable de repondre alors qu'il s'agit de notre histoire et pas la plus lointaine ..
Tourisme et idées sorties en lorraine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 286 760
Archives
Newsletter
Publicité